Warning: Undefined array key "HTTP_IF_NONE_MATCH" in /homepages/31/d497793293/htdocs/00197_autoecolemear.fr/lib/functions.php on line 22
Auto-École Méar Tessier | Auto
Logo Ecole conduite qualité

Auto

Permis B - Boîte auto ou manuelle

La formation boite auto est plus rapide (13 h minimum), moins couteuse, plus accessible. Après obtention du permis boite auto (BEA), une regularisation de 7 h minimumà l'auto école pour l'apprentissage de la boite mécanique suffit à obtenir sans nouvel examen le permis boite manuel.



Il permet à partir de 18 ans la conduite des véhicules légers (permis voiture).

La formation dite « traditionnelle » est accessible à partir de 17 ans. Elle se déroule en deux temps : obtention de l’ETG (code de la route) et de l’examen pratique (permis). La législation prévoit 20 h minimum de formation. Cela ne garantit en rien que ce nombre d’heures suffit à être prêt pour l’examen.



On peut faire ce choix pour une formule tradionnelle ou la conduite accompagnée.

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir :

La Formation AAC (Conduite accompagnée)

Accessible dès 15 ans, la formation est plus courte (20 h minimum) et plus étalée car elle comporte une période de conduite avec les accompagnateurs (la conduite accompagnée) ce qui la rend moins stressante car l’examen pratique est plus tard. Le permis peut se dérouler dès 17 ans dès lors que l’élève a conduit 1 an avec ses accompagnateurs et réalisé 3000 km : il part faire ses études supérieures l’esprit tranquille.

Le niveau de conduite est meilleur, l’élève a conduit plus, a acquis plus d’expériences et il a moins la sensation une fois le permis obtenu d’avoir un nouveau jouet à tester ce qui rassure les parents.

Le taux de réussite moyen à l’échelle nationale montre une réussite à 70 % par l’apprentissage de la conduite accompagnée contre 53% par la filière traditionnelle.

Avoir choisi ce mode d’apprentissage apporte des avantages financiers : moins d’heures de conduite, une assurance moins chère jusqu’à 50% de réduction sur la surprime jeunes conducteurs, la formation s’étale dans le temps et permet un financement moins lourd.

L’année de conduite avec les accompagnateurs compte et correspond à une année de probatoire : le jeune aura son A pendant deux ans au lieu de trois et récupère ses points plus rapidement. Sans infraction commise ce sera 9 points après un an et 12 points au bout des deux ans. Pour réduire encore ce délai, il est possible de participer à un stage post permis dans votre auto-école Et hop... vous gagnez 6 mois sur votre période probatoire, soit 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 !

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir :

LA CONDUITE SUPERVISEE

Accessible à partir de 18 ans, elle intervient après 20 h de conduite minimum avec le(la) moniteur (trice). C’est une petite période de conduite avec les accompagnateurs qui vient compléter la formation et apporter de l’expérience et solidifier le niveau de conduite.

Avoir choisi ce mode d’apprentissage apporte des avantages financiers : moins d’heures de conduite.

Les avantages de la conduite accompagnée ne s’appliquent pas pour la période probatoire et les avantages de l’assurance mais les taux de réussite et le niveau de conduite sont largement supérieurs avec la conduite supervisée !

Pour réduire la période probatoire, il est tout de même possible de participer à un stage post permis dans votre auto-école. Et hop... vous gagnez 1 an sur votre période probatoire, soit 12 points en 2 ans au lieu de 3 !

Mais à une condition, n'avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension de votre permis de conduire.

La Formation Post-Permis période probatoire

Quels sont les avantages de la formation post-permis de conduire ?

Le suivi d’une formation complémentaire post-permis offre une réduction de la période probatoire : obtention des 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 en conduite accompagnée, et 2 ans au lieu de 3 après une formation traditionnelle !!!! Cette formation a pour but une sensibilisation au risques routiers chez les jeunes permis. Cette formation de 7 h est plutôt un moment d’échanges d’expérience plutôt que des heures de formation à la conduite.



Vous trouverez ci-dessous la liste des documents à fournir :

Nouvelles voitures Peugeot en jaune
Une des nouvelles voitures
Une des nouvelles voitures
Vague stylisée noir et jaune